Le renard

 

 

 

La classification.

Le renard est un mammifère. Il est carnivore, il fait partie de la famille des canidés.



L'habitat.

Il vit en bordure des forêts et se cache dans un terrier. Ce terrier est haut et profond. Il le creuse, mais le plus souvent, il occupe celui d'un autre animal (le blaireau, par exemple).

Son souci majeur est de ménager son terrier sûr et très bien caché. Dès qu'il sent qu'un de ses ennemis l'a découvert, sans hésiter, il change d'habitation.

 


Les caractéristiques.

C'est un animal rusé et très vorace. Son poids, de 6à 7 kilos, peut atteindre parfois 13 kilos. Il s'adapte à beaucoup de situations. La fourrure change de couleur et d'épaisseur en fonction du climat. Il nage dans l'eau, il chasse la nuit et même dans l'eau. Le renard s'approche de plus en plus des villes car il y a de moins en moins de forêts.


La nourriture.

Le renard est carnivore, ce qui signifie qu'il mange de la viande,des poules, des mulots et des souris. Il se nourrit aussi d’œufs, de lézards, d'insectes, de charogne, et même de fruits et de baies. A la tombée de la nuit, il se glisse entre les herbes avec précaution, prêt à agir. Presque tous les petits animaux doivent le craindre. Il mange aussi les restes des poubelles.


Les prédateurs et les proies du renard.

Les prédateurs du renard sont le loup et l'aigle royal, les faucons, les chasseurs et les chiens, ainsi que l'ours. Les prédateurs du renardeau sont l'aigle royal, le hibou grand duc, le vautour et le lynx.

 

 

La reproduction.

Une fois par an, au mois de mars, la renarde donne naissance à une portée de 3 à 5 petits, parfois plus. Ils ouvrent les yeux vers deux semaines et sont adultes vers trois mois. Les renardeaux restent environ six mois avec leurs parents.

 

        Pour en savoir plus, cliquez sur  les liens !