Le chamois

 

 

Le Chamois possède une silhouette de chèvre, mais plus svelte. Son cou est mince et sa tête est bicolore. Le front et les joues sont blancs séparés par une bande noire, des oreilles au museau. Le pelage en été est brun roussâtre clair avec une raie dorsale brun fonce. En hiver, le pelage est brun noir, plus épais et plus long, avec un masque facial plus net. Les mâles ont une crinière dorsale, la « barbe ». Les cornes sont fines, verticales, en crochet à l’extrémité, plus épaisses chez les mâles que chez les femelles où le crochet est beaucoup moins fermé. Le Chamois est appelé Isard dans les Pyrénées. Il est légèrement plus petit.

 

Indices de présence

Les empreintes : elles mesurent environ 6 cm x  3.5 cm. Les sabots sont bien séparés mais généralement parallèles.

 

Mensurations

Le Chamois mesure de 120 à 130 cm de longueur, avec une queue de 7 à 8 cm. La hauteur est de 70 à 80 cm. Il pèse de 35 à 60kg.

Le Chamois possède 32 dents.

 

Habitat

Le Chamois ne vit qu'en montagnes, parfois  jusqu’à 3 500 m en été (Alpes, Pyrénées, au dessus de 1000 m dans les Vosges). Il fréquente les alpages au-dessus de la limite des arbres, dans la zone des éboulis. En hiver, descend en forêt, ou sur les pentes où la neige est balayée par le vent. La zone habituel de son domaine vital se situe surtout entre 800 et 2 300 m. La limite inférieure de présence peut se situer localement vers 400 m. Son domaine vital est variable selon la région, le sexe et l’âge. Il est de une à plusieurs centaines d’hectares. La plupart des jeunes mâles sont vagabonds entre 3 et 5 ans.

                                                                                                                                                                                                                                  Pour en savoir plus, cliquez sur le lien.

 

                      


 http://valgaudemar.free.fr/chamois.htm